Présentation de la fédération

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,
Ce soir, j'ai le plaisir de vous accueillir ici, dans les locaux prestigieux et renommés du CNAM, afin de vous présenter officiellement et pour la première fois, la Fédération des Médiateurs et des Chargés de Missions Libéraux.
Je dois avant toute chose remercier Monsieur P. DALION du CNAM qui a mis tous ces moyens à notre disposition et permis l'organisation de ce forum.
Je dois aussi associer à ces remerciements tous mes confrères de la Fédération des Médiateurs, les membres fondateurs ainsi que les membres du Conseil d'Administration et tous les membres des groupes de travail, sans qui nous n'aurions pu organiser cette présentation. Ils ont beaucoup œuvré et donné de leur temps depuis notre création, il y a maintenant quatre ans, pour permettre finalement à la Fédération des Médiateurs d'exister.
Vous vous demandez pourquoi nous avons créé cette association et dans quels buts ?
Encore une organisation supplémentaire de médiateurs parmi beaucoup d'autres groupes sociaux professionnels qui sont déjà regroupés autour du thème de la médiation.
Voilà quatre ans, à LYON, qu'un groupe de sept Experts indépendants, issus de la CNEI se réunissaient et décidaient de former un groupement spécifique de médiateurs rassemblés au sein de cette association régie par la loi du 1er Juillet 1901.
Nous sommes partis d'un thème de réflexion simple, basé sur 3 observations et l'expérience de chacun de nous, dans nos spécialités respectives :

Nous avons donc pensé utilement que la médiation devait être un moyen de règlement alternatif des conflits et des litiges, avant l'engagement d'une procédure judiciaire ou pendant le déroulement de celle-ci, si le juge en exprimait le besoin.

Qu'est ce que la médiation ?

La médiation est un acte amiable ou judiciaire. Elle est exercée par des techniciens professionnels indépendants, reconnus pour leurs connaissances particulières et leur expérience dans leurs domaines de compétences respectifs, afin d'assurer de manière impartiale et neutre, une aide à la recherche d'une solution amiable et/ou négociée d'un conflit existant entre plusieurs parties, dans le but de rétablir une communication et des relations entre elles, avant ou pendant toute procédure judiciaire.

Qui a recours à la médiation ?

Le recours à la médiation peut être demandé par :

Quand peut on avoir recours à la médiation ?

La médiation peut se situer :

La médiation est un recours alternatif dans le mode de règlements des litiges.
Le médiateur a un rôle essentiel à jouer avant l'ouverture d'une procédure ou pendant le déroulement de celle-ci, si le Juge le missionne à cet effet.
Le médiateur est un technicien, expert dans sa spécialité, ayant reçu une formation spécifique agréée par la FMCML et dispensée par des organismes de formation spécialisés.

Comment peut-on avoir recours à la médiation ?

La médiation doit, dans le respect des règles et d'une éthique, permettre d'aboutir à une solution négociée, afin de concilier les parties et qui peuvent se résumer en cinq points :

La médiation doit être exercée dans le cadre de la Chartre de la Médiation et du respect des règles déontologiques fixées par la Fédération des Médiateurs et des Chargés de Missions Libéraux.
On peut avoir recours à la médiation en prenant contact directement avec la FMCML ou en s'adressant directement à un médiateur membre agréé de la FMCML.

Déroulement de la mission de médiation et d'expertise proprement dite ?

Le déroulement de la mission conventionnelle de médiation se présente de la façon suivante :

L'intervention du médiateur, qui est un technicien dans sa spécialité et qui doit posséder de grandes qualités personnelles, n'exclut pas, bien au contraire, ni celle d'un Expert intervenant comme consultant et apportant son avis technique, ni celle des Avocats et différents Conseils, qui continuent d'assister et de conseiller leurs clients.
Le Magistrat est en charge de dire le droit.
L'Avocat ou les Conseils recherchent dans l'expertise le moyen de trouver des arguments pouvant leur donner raison face à leurs adversaires et susceptibles de leur permettre d'emporter la décision du Magistrat pour faire aboutir la cause qu'ils défendent ou d'aboutir à un accord de médiation.
Le Médiateur doit établir les faits, procéder à l'expertise proprement dite dans son domaine de compétence, réunir les parties, assistées de leurs conseils, dans le but d'éviter un procès et d'aboutir à un protocole d'accord, dans un délai fixe et dans le respect des
règles du secret professionnel, de la confidentialité et de l'indépendance.
Notre Fédération des Médiateurs a pour vocation, pour but et pour objet directement ou indirectement :

CONCLUSION
Par expérience, nous sommes nombreux a avoir constaté que de nombreux conflits auraient pu faire l'objet d'une médiation qui aurait très probablement pu aboutir avec succès.
Notre ambition consiste à croire et à agir de telle sorte que la médiation indépendante et libérale permette enfin d'essayer de trancher les litiges et les conflits, dans des conditions plus rapides et moins onéreuses que ne le feraient les juridictions surchargées les plus compétentes.
C'est dans cet esprit que nous souhaiterions que s'établissent un dialogue et une réflexion pour faire progresser nos usages, dans le cadre de la loi du 8 Février 1995 et de son décret d'application du 22 Juillet 1996 qui, en modifiant les articles 831 à 835 du NPC, donne aux Magistrats la possibilité de nommer un conciliateur ou un médiateur.
Il semble que la médiation constitue là aussi, une évolution du droit européen, qui à court et moyen terme, offrira un recours rentable pour régler de nombreux conflits et contribuer à alléger la charge des Tribunaux.
La Fédération des Médiateurs est désormais organisée et opérationnelle :
Elle dispose :

Les prochaines étapes fixées par la Fédération des Médiateurs qui nous conduiront très certainement je l'espère, à nous revoir, seront:

Encore une fois, vous me permettez de vous remercier au nom de tous nos membres, pour l'intérêt que vous portez à la Fédération de Médiateurs, en espérant que celle-ci connaîtra une croissance harmonieuse et sera reconnue pour les services et les réponses qu'elle apportera aux objectifs ambitieux que nous nous sommes fixés.
Georges-François ROUSSEAU,
Président FMCML