METHODOLOGIE DE LA MEDIATION :

La méthodologie proposée a été établie à partir des éléments constitutifs de la définition, stipulée comme fondamentale d’une Médiation de consensus, conventionnelle ou judiciaire, et qui permettent de fixer les « principes-guides » d’une démarche standard.

Les « principes-guides » peuvent être dégagés à partir de la définition que nous avons donnée de la Médiation, à savoir :

La Médiation est un processus :

La commission IAS/IFACI, donne au processus la définition suivante :

La Médiation est conventionnelle lorsque le processus n’est ni formalisé, ni réglementé dans ses procédures. Le processus doit s’intégrer dans l’application des obligations désignées dans le Code Civil (articles 1101 ; 1102 ; 1108 ; et 1131).

Lorsque la Médiation est initiée judiciairement, son processus et les procédures ADHOC sont spécifiés dans les articles du NCPC (Nouveau Code de Procédure Civile) – Articles 1101 ; 1108 ; 1109 ; 1123 ; 1124 ; 1131 – 1 et 1131 – 13).

Dans la recherche amiable d’un consensus sur un problème spécifié :

A) La recherche amiable :

Le Médiateur est tenu de respecter des règles d’éthique, d’adhérer au code de déontologie spécifié et aux conventions de l’association.

(*) Acceptation des parties.

B) Un consensus :

Tout consensus ou compromis à la suite d’une Médiation, doit répondre aux conditions essentielles des conventions posées par l’article 1108 du Code Civil à savoir :

C) Un problème spécifié :

3) Par l’entremise d’un tiers indépendant et impartial :

Un tiers indépendant est une personne physique qui n’est pas sous l’autorité directe ou indirecte d’une des parties, qui, ni de près ou de loin, ne partage aucun intérêt avec elle, n’a eu aucun litige antérieur, n’a réalisé pour elle aucune prestation, n’a aucun préjugé à son égard. L’indépendance garantit la neutralité du tiers indépendant, c'est-à-dire son impartialité et son empathie.

METHODOLOGIE DE LA MEDIATION CONSENSUELLE DANS LA FEDERATION DES MEDIATEURS

1) Phase préparatoire :

2) Phase d’exposé et d’analyse des positions :

2) Phase d’exposé et d’analyse des positions :

3) Phase analytique :

4) Phase imagination et proposition :

5) Phase contrôle :

6) Phase finalisation :

7) Phase bilan :

8) Phase conseils :

CONCLUSION :

Bien que non obligatoire, il est recommandé que la Médiation se termine par la rédaction d’un protocole d’accord qui donne en particulier quitus au Médiateur de sa mission et entérine les accords pris entre les parties.